Y el descubrimiento sigue…

…Avec un jour de plus, une matinée en atelier sur Mme Bovary (Entre réalisme, romantisme et mise en voix de Flaubert et Balzac), une après-midi en activités (« Abécédaire » philosophique en C pour « Culpabilité » et « Vers l’infini et l’au-delà » merveilleux mélange mathématique et philosophique), une soirée entre soja au citron, vin rouge et conseils d’élèves, idées de jeux littéraires à foison ou encore déception face à la démission de C. Taubira.

Je continuerais avec un appel à Darty: « Hééé hooo il est où mon câble?! » car j’attends toujours de pouvoir vous faire partager des photos. En effet le lycée est recouvert d’affichages divers et variés en commençant par la porte d’entrée, en passant par la casbah (Origine mystérieuse: Nom donné par une élève aux origines du lycée.), le secrétariat, la « doc » (équivalent en mille fois mieux – rendez vous compte qu’il y a une partie explicitement appelée pédagogie et non didactique ainsi qu’un endroit dédié aux oeuvre féministes ! – semblable mille fois mieux donc qu’un CDI), les couloirs, les murs des toilettes et en finissant à la cantine ! Tout est recouvert d’écrits d’élèves, de MEE, écrits rageurs, inventifs, énamourés et/ou poétiques, d’images aussi, d’affiches sur en vrac notre belle démocrature, les migrants, la ZAD de Notre Dame des Landes, la musique et bien d’autres choses encore ! Les salles de cours ne sont pas épargnées par les dessins, gribouillages, esquisses, fresques provenant d’ateliers (« Rapolitique » au 1er étage en ce moment par exemple).

De la lecture m’attend (que je ne saurais que vous conseiller d’ailleurs): Graines de crapule et Les vagabonds efficaces de F. Deligny (Merci J. et V.) ainsi que Qui c’est l’conseil? La loi dans la classe de F. Oury et C. Pochet (Merci J-N).

Demain je découvrirais le conseil d’harmonisation et sans le moindre doute encore bien des choses.

Bilan de ce troisième jour: Fatiguée mais heureuse! Moi la non matheuse absolue, bac littéraire, licence linguisitique, aimant lire mais ne parvenant pas à grand chose hormis à faire des produits en croix quand viennent les soldes, je me demande bien ce qu’attend l’Education Nationale pour rendre obligatoire le mélange des disciplines! J’ai compris aujourd’hui ce qu’était l’infini (les infinis) en maths grâce à ce savant mélange avec la philo (que j’adore elle) … Bref, bilan heureux, le mélange, la tambouille disciplinaire c’est la vie mes amis !

oury
Lecture en cours. Bientôt la folle critique!

PS: Marcelle subit les violents assauts de la pluie et les bourrasques du vent sans broncher pendant ce temps là.

Publicités

4 réflexions sur “Y el descubrimiento sigue…

  1. N’achète pas Deligny, je l’ai ! Et il réunit « Les vagabonds efficaces » et « Graine de Crapules »! .. Mais c’est spécifique éduc’ pour le coup cette lecture.. enfin je crois, enfin p’t’être!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s