La ultima settimana

Lundi 29 février 2016

Difficile début de semaine car malade comme pas deux (C’est ça d’avoir arpenté Milan tout le week-end sous la pluie..!). Cependant, on a fini le travail (express, en seulement trois heures) sur l’album de jeunesse L’homme qui dessinait les arbres avec une classe de cinquième (les 2E). Nous avons tout d’abord fini le travail en groupe (5 groupes de 3 à 5 élèves) de traduction d’une partie de l’album qu’ils lisaient ensuite aux autres groupes (compréhension écrite). Ensuite, je leur ai distribué une feuille avec un peu de vocabulaire et des questions sur le texte (Fiche). Enfin, j’ai lu la suite à haute voix et ils devaient résumer à l’oral ce qu’ils comprenaient de l’histoire et pouvaient me poser des questions si nécessaire (compréhension orale). C’est assez fou le pouvoir du « Je raconte une histoire »! Ils ne comprenaient pas tout (voire très peu de choses pour certains) mais étaient tout à fait calmes et attentifs, alors même que le début de l’heure avait été assez périlleux au niveau du son ambiant! Même à 12/13 ans ils aiment qu’on leur raconte des histoires (ou alors c’est parce que j’aime raconter des histoires et ils le sentent?). En bref, une chouette fin d’heure.

La deuxième heure j’étais avec une classe de quatrième (les 3A). Les élèves ont commencé leurs exposés sur un des articles de Causette sur les agressions à Cologne et j’ai pu les enregistrer de façon à leur faire écouter ensuite leur prononciation. Journée assez courte (je me suis fait « prendre » une heure avec une classe de cinquième…Mais vu mon état de fatigue, c’était pas plus mal!), heureusement, en espérant revenir plus en forme demain!

Vendredi 4 mars 2016

Une semaine passée à toute vitesse et finie par une journée riche en « aux revoirs » divers et variés sous forme de dessins (des sixièmes), de derniers jeux (loup-garous – à imprimer pour les malheureux comme moi qui n’en ont pas sous la main: Jeu du loup-garou pour 20 personnes- avec une classe de quatrième), bilans écrits en franco-italien à base de « j’ai appris en français/ en général, j’ai aimé, je n’ai pas aimé, je propose… » (pour la classe avec qui nous avons expérimenté le conseil d’élèves), de fin de correspondance (pour une classe de cinquième), de cafés et autres douceurs etc etc.

SAM_1315
Le bazar de l’apprentie sorcière prof…

 

 

Laisser un commentaire

